Les secrets des ados: Est-ce qu’on connaît vraiment les jeunes?

/
40 visitas

Les sports, les voyages, l’école… Ce sont des sujets qu’on trouve tout le temps dans le quotidien. Mais, qu’en pensent les jeunes?

Bonjour, nous sommes les élèves de français 1er Bac et on a élaboré, et plus tard passé, un questionnaire aux élèves de premier et deuxième ESO pour connaître leur opinion sur certains aspects, parce que chaque opinion compte. Si vous voulez voir le questionnaire vous le trouverez dans ce lien.

On va présenter les résultats du sujet sports. Selon ce graphique la plupart des élèves interrogés fait du sport parce que c’est ça passion et aussi pour se relaxer et se débrancher un peu des études. Seulement une personne a répondu qu’elle fait du sport parce que ses parents l’obligent. C’est une indication d’une société très active et préoccupée par sa santé.



* raisons pour faire du sport

Mais quel sport pratiquent ces jeunes? Il y a un peu de tout. La plupart des ados (30%) préfère un sport collectif, comme le basket ou le football, mais il y a aussi des jeunes qui pratiquent la gymnastique, le cyclisme ou l’athlétisme, même des sports nautiques et de glisse. La danse a été considérée comme un sport aussi et pratiquée par une personne.

Pour être sain, ce n’est pas suffisant de faire du sport; c’est important que les jeunes le pratiquent au quotidien.

Cette question était liée avec la fréquence avec laquelle les élèves faisaient du sport. La moitié des ados font du sport 3 à 4 fois par semaine, un quart fait du sport 1 à 2 fois par semaine. En plus, 11% font du sport tous les jours ou presque. On peut voir que c’est une classe très sportive, seulement 12% fait des activités sportives très occasionnellement.

Pour ce qui est des voyages, actuellement à cause de la pandémie c’est un sujet très intéressant vu que voyager est une activité presque impossible à réaliser et qui nous manque.

Nous avons demandé aux élèves quelle était la destination préférée pour leurs vacances. Deux résultats ont été pareils: ils aiment de façon égale autant la plage que la montagne. Une petite quantité préfère un autre lieu, par exemple, la ville.

Est-ce que vous aimez voyager?

Concernant la destination des voyages, la plupart des ados aime deux activités complètement différentes: des activités à sensations fortes (des sports extrêmes) et le repos. 14% aiment le shopping, 10% préfèrent visiter des musées et 8% aiment faire d’autres choses comme aller à la piscine.

La question suivante est liée à la quantité de fois que ces jeunes sont sortis d’Espagne, la plupart sont sortis de 2 à 4 fois (c’est le plus normal), mais on a été surpris par la quantité de jeunes qui sont sortis plus de 10 fois de l’Espagne. On trouve un peu triste aussi ce groupe de personnes qui ne sont jamais allées dans un autre pays.


Fois que les jeunes ont été sortis d’Espagne

La rentrée

Aller en voyage c’est super, mais à la fin de l’été on doit rentrer à l’école. Comment se sentent les jeunes sur ce sujet? 35.5% des ados se sentent déprimés parce qu’ils n’aiment pas étudier, 62.5% se sentent contents de revoir leurs amis, 2% restant, ce sont des jeunes qui se sentent tristes dans le retour à l’école parce qu’ils n’ont pas d’amis.

Pendant la pause entre les cours, tous les interrogés mangent avec leurs amis sauf une personne qui mange seule. Et vous vous demanderez, pourquoi?

Cela dépend des relations personnelles dans les groupes, tous les interrogés ont répondu qu’il y a des comportements qui interfèrent dans le bon climat. Seulement 29% des ados parlent avec cette personne pour résoudre le problème, le reste ne s’intéressent pas ou ne font rien. Concernant la culture positive de l’école, 16% des jeunes font face aux situations de conflit en classe, 66% aident leurs camarades de classe s’ils ne comprennent pas quelque chose, 18% restants ne font rien. Si un peu plus de gens faisait quelque chose, le climat de l’école pourrait s’améliorer.

Le plus grand problème est la motivation, selon notre questionnaire seulement 23% des ados se sentent motivé(e)s, 50% peu motivé(e)s et 27% restants pas motivé(e)s.

Et ce manque de motivation se traduit par moins d’envie d’étudier et le souci de copier dans un examen.

En rouge les ados qui étudient d’1 à 2 heures, en
jaune les ados qui étudient plus de 2 heures et en bleu
les ados qui étudient moins d’une heure.

D’autre part, 48% des interrogés ont affirmé qu’ils ont copié dans un examen de temps à autre. C’est pratiquement la moitié!

Il y a plusieurs raisons par lesquelles les élèves pourraient copier dans un examen:

La plupart, en rouge, sont des ados qui font ça
pour avoir une bonne note; la couleur bleue, ce
sont des élèves qui veulent réussir leurs
examens; en vert, des élèves rebelles qui aiment
défier le système; en jaune, des elèves qui sont
fatigués et qui ne veulent plus étudier; en orange ce sont des ados qui ne copieraient jamais.

Par rapport au contrôle des professeur(e)s dans les examens, la majorité des ados disent qu’ils/elles se sentent un peu surveillé(e)s, 30% strictement contrôlé(e)s et le reste ne sont pas contrôlé(e)s.

Et pour finir on a demandé s’ils/elles ont aimé le sondage, 80% des jeunes l’ont apprécié, et uniquement 20% ont répondu comme ci comme ça.

Après avoir lu cet article, est-ce que vous pensez encore qu’on connaît vraiment les jeunes?

Fait par Nazareth Balada Peña, Pablo Troyano Cuevas, Alessia Rosato et Celia Carnicer Gonell (élèves de 1r bac IES Penyagolosa. Castelló)

Redactors juniors

close

El más reciente